Enfin une autoroute Annaba-Tébessa sur 300 km !!!

, par  karim , popularité : 5%

[*

L’étude de l’autoroute Annaba-Tébessa sur 300 km

confiée au canadien SNC Lavalin

*]

Le groupe canadien d’ingénierie et de construction SNC Lavalin a décroché le contrat d’études d’une liaison autoroutière de 300 km entre Annaba et Tébéssa, a annoncé, le ministère des Travaux publics. Cette autoroute fait partie des pénétrantes destinées à relier l’autoroute Est-ouest, actuellement en chantier, et la future rocade autoroutière des Hauts-plateaux. Montant du contrat : 13 millions de dollars, selon la même source.

Les projets de pénétrantes Nord-Sud sont destinées à connecter le nord du pays aux Hauts-plateaux, avec des liaisons autoroutières. Le ministère des Travaux publics ambitionne de réaliser un maillage autoroutier pour relier les régions du nord aux régions peu habitées des Hauts-plateaux, par des autoroutes sur site vierge.

Mais ces projets ne font pas l’unanimité parmi les cadres du secteur des Travaux publics. « Il faut d’abord moderniser les routes existantes avant de se lancer dans la construction d’autoroutes coûteuses et peu justifiées économiquement », estime un cadre dans un bureau d’études étranger spécialisée dans les études d’infrastructures de base. Le ministre des Travaux publics n’a pas réalisé d’études d’impact technico-économiques pour prouver la viabilité économiques de ces projets de pénétrantes Nord-sud.