Mosquée de Marseille : présentation du projet aux pays appelés à contribuer

, par  karim , popularité : 2%

[|Mosquée de Marseille :

présentation du projet aux pays appelés à contribuer|]

Le projet de la Grande mosquée qui doit voir le jour à Marseille d’ici 2011 a été présenté jeudi à plusieurs pays appelés à financer le chantier, aux abords du site prévu pour l’accueillir, a constaté un journaliste de l’AFP.

Pour réunir les 22 millions d’euros de budget nécessaires à la réalisation de la mosquée qui doit être édifiée sur le site d’anciens abattoirs dans le 15e arrondissement de Marseille (nord), l’association Grande Mosquée de Marseille qui conduit le projet, compte en effet solliciter les pays musulmans.

Jeudi, les consuls généraux de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de la Mauritanie, des Comores et de la Turquie étaient présents, lors de la présentation du projet architectural.

L’Arabie Saoudite devait également être représentée mais n’était finalement pas à la réunion, en raison d’un problème d’agenda, selon un membre de l’association.

"Nous avons déjà un engagement de financement de la part de l’Algérie, du Maroc et des Comores", a indiqué à l’AFP Makhete Cissé, vice-président de l’association, sans préciser les montants promis par ces différents pays.

Selon Abou Diarra, trésorier de l’association, l’Algérie a d’ores et déjà versé environ 170.000 euros à l’association pour lui permettre de fonctionner.

La part de chaque pays ne pourra pas dépasser les "20 à 25%" du budget global du projet, a précisé M. Cissé.

Deux appels à souscription à destination de la communauté musulmane et plus largement de la population marseillaise vont également être lancés, "sans doute à partir de septembre", a précisé M. Diarra.

L’association a déposé sa demande de permis de construire le 15 mai et espère l’obtenir "au plus tard en octobre", selon la même source.