Fkirina Infos - أفكرينة للاخبار
L’Histoire a commencer il ya 9 ans قصة بدات منذ 9 سنوات

الصفحة الأساسية > 6/International > "عندما يعطش ملك المغرب"! Quand le roi du Maroc a soif !

"عندما يعطش ملك المغرب"! Quand le roi du Maroc a soif !

الأحد 4 حزيران (يونيو) 2017, بقلم karim

روبورطاج مثير عن الملك محمد السادس على إحدى قنوات مجموعة TF1 الفرنسية عنوانه: "عندما يعطش ملك المغرب"!
Quand le roi du Maroc a soif !

الروبورطاج يعرض لإشكال حدث خلال قضاء الملك لجزء من عطلته بمدينة "بيتز" الفرنسية..
يستحق المشاهدة للآخر ، فيه معطيات قد تبدو مزيانة، أخرى عكس ذلك، وأخرى تبدو جديدة وغريبة علينا #نسمع بها لأول مرة نحن كسكان هذا الوطن..!

les séjours réguliers du roi du Maroc Mohammed VI dans sa résidence, à Betz. Un château, entouré d’un vaste domaine boisé de 70 hectares, qui fut la propriété d’une princesse de Monaco au XVIIIe siècle. Mohammed VI y réside deux à trois fois par an, comme son père Hassan II, qui avait fait l’ acquisition de la propriété en 1971.

Une cour de 300 personnes

Mohammed VI est de retour dans sa propriété. Avec sa cour de 300 personnes… Qui ont tendance – c’est étonnant pour des ressortissants d’un pays touché de plein fouet par la pénurie d’eau – à ouvrir sérieusement les robinets . Le journal Le Parisien évoque de « vastes jardins » et des « serres de légumes » copieusement arrosés, ainsi qu’une vingtaine de chevaux assoiffés…

Les Alaouites ont toujours pris soin de leurs voisins de Betz. Hassan II sortait régulièrement son chéquier : construction de la salle polyvalente achat de la cloche de l’église. Mohammed VI a poursuivi cette politique, en filant un coup de pouce pour les travaux du centre social. La résidence emploie une vingtaine de salariés locaux à l’année : femmes de ménage , jardiniers, palefreniers. Lors des séjours du roi, le boulanger se frotte les mains : chaque jour, ce sont 300 baguettes qu’il faut livrer « au château » . Mohammed VI a même intrigué pour faire obtenir la licence de distribution de tabac au café du coin…

Boit-sans- soif mais sympa, le roi du Maroc. Pas comme son homologue d’ Arabie saoudite . On se souvient du séjour de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud sur la Côte d’Azur en 2015 : il n’avait pas hésité à réquisitionner, pendant huit jours, une plage publique située au pied de sa résidence à Vallauris , au grand dam des riverains. Quelques jours après, on apprenait qu’il n’avait pas réglé aux Hôpitaux de Paris une facture de 3,7 millions d’euros…

الرد على هذا المقال

SPIP | دخول | خريطة الموقع | متابعة نشاط الموقع RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose