Fkirina Infos - أفكرينة للاخبار
L’Histoire a commencer il ya 9 ans قصة بدات منذ 9 سنوات

Accueil > 13/ Cuisine > M6 recale une candidate musulmane de renommée pour la prochaine saison "Le (...)

M6 recale une candidate musulmane de renommée pour la prochaine saison "Le meilleur pâtissier "

jeudi 13 octobre 2016, par karim

Elle s’appelle Sarah et anime une page sur la pâtisserie depuis 2 ans. Une visite rapide permet d’apprécier ses créations, à défaut d’y goûter. �
En janvier 2016, elle décide de proposer sa candidature pour la nouvelle saison de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6.
Une jeune femme « super sympa » la rappelle alors pour lui expliquer la seconde étape. « J’y suis allé avec deux gâteaux (ma pièce montée ‘mosaïque’) et une tarte gourmande revisitée à ma façon », écrit-elle sur sa page hier soir. L’accueil est « très chaleureux » car « pour être honnête, ajoute-t-elle, moi et mon voile sur la tête on appréhendait énormément leur réaction ».
Mais tout se passe bien. Aucune « fausse note ».
A peine sortie de l’immeuble que son téléphone sonne : « elle m’appelait pour me dire que toute l’équipe se régalait avec mes gâteaux surtout la tarte qui a faite l’unanimité , elle était super enthousiaste et cela m’a réconforté dans l’idée que j’avais peut être une chance ».
Mais au cours de la conversation, le sujet tant redouté arrive : le voile.
Son interlocutrice lui demande si elle peut le mettre de façon à ce que son cou soit visible, « vous savez juste un voile qui laisse apparaître le cou, avec des couleurs etc… » La jeune fille tente une explication. Elle tient « à cacher [ses] cheveux et [son] cou ».
La conversation se termine et la casteuse la rassure : Sarah pourrait après tout « être un profil atypique. »
Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’elle reçoit un nouvel appel : elle ne sera pas retenue.
Comme tout candidat, elle essaye bien sûr de savoir ce qui a bloqué. « Vous avez pas du tout le niveau », lui dit-on. « Oh purée la claque », écrit-elle. Sarah n’insistera pas mais aurait tout de même aimé un peu plus de franchise…
En France, il n’y aura donc pas de Nadiya Hussain, cette jeune femme qui remportait en octobre 2015 l’équivalent britannique de Meilleur Pâtissier devant un record d’audience, plus 14,5 millions de téléspectateurs.
Elle sera plus tard choisie pour faire le gâteau d’anniversaire de la Reine pour ses 90 ans.
Nadiya Hussain mène aujourd’hui tranquillement sa carrière avec notamment une chronique culinaire dans le Time.
Il y a quelques jours, l’émission Complément d’enquête titrait l’un de ses sujets avec « Voile : une hystérie française ».
En France, une hystérie ? Bien sûr que non… Encore une belle démonstration de la part de M6 en tout cas.
Mais dans le fond, comment en vouloir à ces chaines de télévisions qui ne se contentent que de reproduire des comportements politiques. Aujourd’hui on a en effet appris qu’un certain François Hollande espérait qu’un jour les femmes voilées enlèveront cet « asservissement » pour être enfin des Françaises….
Source : ThePrairie.fr

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose