Fkirina Infos - أفكرينة للاخبار
L’Histoire a commencer il ya 9 ans قصة بدات منذ 9 سنوات

Accueil > 9/ Islam > Connaissez-vous les dix vertus du jour de ‘Achoura ?

Connaissez-vous les dix vertus du jour de ‘Achoura ?

mercredi 12 octobre 2016, par karim

En ce jour de ‘Achoura, intéressons-nous, chers frères et sœurs aux vertus qu’il possède. Voici 10 vertus du jour de ‘Achoura que vous ne connaissiez peut-être pas.

La première vertu est qu’il appartient à un mois sacré qu’est celui de Mouharram. C’est en ce sens qu’Allah a dit : Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ce mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. (Sourate 9 : Verset 36). Ainsi, le jour de ‘Achoura a lieu durant un mois béni.

La seconde vertu est que le Prophète Moussa (‘alayhi salam) ainsi que son peuple furent sauvés ce jour là de Pharaon et ses armées qui les poursuivaient. C’est le célèbre récit de la Mer Rouge qui s’ouvrit en deux pour laisser passer Moussa (‘alayhi salam) et les enfants d’Israël avant de se refermer et de noyer Pharaon et ses armées. Allah dit : Alors Nous révélâmes à Moïse : « Frappe la mer de ton bâton ». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. (Sourate 26 : Versets 63-68).

La troisième vertu de Achoura est évidemment le jeûne qu’observait le Prophète (‘alayhi salat wa salam) en ce jour. Il (‘alayhi salat wa salam) avait dit au sujet de ce jour de jeûne : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » (Rapporté par Mouslim)

La quatrième vertu de ce jour est qu’avant même de recevoir la révélation, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) jeûnait à cette date sobhanAllah. Le saviez-vous ? C’est ainsi que Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : « ‘Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l’époque préislamique et le Prophète (‘alayhi salat wa salam) le jeûnait. Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Quand le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit, il est devenu recommandé de jeûner ce jour-là (Achoura) » (Al Boukhari).

La cinquième vertu de ‘Achoura est que rien ne peut le remplacer. C’est pour cela que certains prédécesseurs comme Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) jeûnaient ‘Achoura même lorsqu’ils voyageaient. Ils disaient ainsi : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que ‘Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser. »

La sixième vertu de ce jour est que son jeûne est le meilleur après celui de Ramadhan. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah « Al-Mouharram » ».

La septième vertu de ‘Achoura est le fait que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) lui ait donné la priorité sur tout autre jour. Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) si désireux de jeûner un jour et lui donner la priorité sur tout autre que ce jour-là, le jour de ‘Achoura, et ce mois-ci, ce qui signifie le Ramadan. » (Al Boukhari)

La huitième vertu de ce jour est le fait qu’il expie les péchés de deux années. « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » (Muslim).

La neuvième vertu de ‘Achoura est que celui qui dépense pour sa famille en ce jour, bénéficiera des bénédictions d’Allah. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui dépense généreusement pour sa famille le 10 de Mouharram (‘Achoura), Allah sera généreux avec lui pour l’année entière. » (Al-Bayhaqi, Shu’ab al-Iman).

Enfin, la dixième et dernière vertu de ce jour est le fait que le Prophète Nouh (‘alayhi salam) put poser son arche sur le mont Djoudi ce jour-là car Allah avait fait cesser le déluge par Sa Grâce. Cela a été rapporté dans le tafsir d’Ibn Kathir, par le biais de l’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) au sujet de l’explication du verset : Et il fut dit : « Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! » L’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’arche s’installa sur le Djoudi, et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers » ! (Sourate 11 : Verset 44).

Les vertus de ce jour sacré sont immenses sobhanAllah. Qu’Allah nous permette de considérer pleinement ce jour béni. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous rassemble au Paradis.

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose