Fkirina Infos - أفكرينة للاخبار
L’Histoire a commencer il ya 9 ans قصة بدات منذ 9 سنوات

Accueil > 6/International > La lettre ouverte d’une jeune musulmane à Donald Trump « likée » plus de 500 (...)

La lettre ouverte d’une jeune musulmane à Donald Trump « likée » plus de 500 000 fois

lundi 3 octobre 2016, par karim

Partagée près de 150 000 fois et « likée » par plus de 500 000 personnes, la lettre ouverte d’une musulmane américaine à Donald Trump est rapidement devenue virale et a fait le tour du monde.

Cette publication Facebook écrite par Marwa Balkar, 22 ans et originaire de Corona en Californie, pour répondre aux propositions racistes et islamophobes du milliardaire américain Donald Trump. Le candidat à la primaire des républicains avant l’élection présidentielle de 2016 a encouragé la fermeture de mosquées et a proposé récemment de ficher les musulmans résidant aux États-Unis.

La lettre ouverte de Marwa Balkar

« Cher Donald Trump, écrit-elle, je me prénomme Marwa, et je suis musulmane. J’ai entendu dire que vous vouliez que les musulmans commencent à être fichés, à porter des badges, donc j’ai pris les devants en décidant de choisir le mien moi-même. Il faut dire qu’il n’est pas facile de m’identifier comme musulmane simplement en me regardant, alors mon nouveau badge me permettra de faire savoir avec fierté qui je suis. Et pour cela, je choisis le signe de la paix car il est la représentation de mon islam. Celui qui m’a appris à m’opposer à l’injustice et à aspirer à l’unité. Il paraît que vous voulez nous pister, aussi. Très bien ! Comme cela, vous pourrez m’accompagner à ma marche pour la sensibilisation sur le cancer à l’école primaire de ma ville. Ou bien pourriez-vous me suivre à mon travail, là où créer de la joie est mon job. Sinon, vous pouvez toujours venir voir comment ma mosquée fait des sandwiches pour les sans-abris. Peut-être alors vous pourrez voir qu’être musulman ne me rend pas moins américaine que vous. Et peut-être que si vous marchiez dans mes pas, vous verriez que je ne suis pas moins humain que vous. Salaamu alaikum » a écrit Marwa Balkar.

En publiant cette lettre ouverte, Marwa Balkar ne pensait probablement pas générer un tel buzz. Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a lui aussi « liké » le texte.
Aucune réponse de Donal Trump pour le moment.

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose