Les services secrets algériens derrière les coups de filet djihadistes en Europe

samedi 17 janvier 2015
par  karim haci
popularité : 12%

Les précieux renseignements fournis par les services secrets algériens à leurs homologues européens sont à l’origine des coups de filet effectués jeudi et vendredi dans les milieux jihadistes en Europe.

Les documents transmis par les Algériens évoquaient l’existence d’une vingtaine de cellules djihadistes dormantes, aux quatre coins de l’Europe, ainsi que l’imminence d’un attentat terroriste majeur en Belgique ou aux Pays-Bas.

C’est le journal américain World Net Daily (http://www.wnd.com/2015/01/raid-on-belgian-terror-cell-confirms-threat/) qui révèle l’information dans son édition de ce vendredi en précisant que les services secrets algériens ont alerté leurs homologues dans plusieurs capitales européens sur une liste de de 120 à 180 suspects.

Ces jihadistes ont subi des entrainements dans des camps terroristes en Tunisie tenus par le groupe Okba Ibnu Nafaa, qui écume dans le grand Ouest Tunisien, en particulier au Mont Chaambi frontalier avec l’Algérie.

Toujours selon le même journal, le rapport des services secrets algériens fait état d’un réseau de recrutement de djihadistes pour la Syrie et l’Irak, structuré autour d’une colonne vertébrale composée d’une série de mosquées, disséminées à travers l’Europe.

Les Algériens auraient identifié 100 imams en Europe Occidentale à l’avant-garde d’une campagne de recrutement au profit de l’Etat Islamique. Leur action est coordonnée par des salafistes, de Tunisie, du Yémen et de Libye.

Toutes ces précieuses informations ont été transmises par le Algériens mardi dernier aux Ministères Européens de l’Intérieur et c’est suite à leur exploitation qu’aurait été lancée la campagne d’arrestation en Belgique et en Allemagne.

Ce sont 15 djihadistes présumés qui ont été interpellés de manière musclée hier, jeudi, à Verviers à l’Est de la Belgique alors qu’ils préparaient des attentats contre les forces de l’ordre dans ce pays. Deux hommes armés avaient été abattus lors de cette opération.

En Allemagne et en France, c’est un coup de filet contre des réseaux djihadistes qui a eu lieu. Son but, prévenir des attentats qui auraient été sur le point d’être exécutés ainsi que l’identification du réseau de soutien qui a porté à bout de bras, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly lors des attaques de Paris


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois