En 10 ans, le nombre de mosquées a augmenté de 74% aux Etats-Unis

, par  karim , popularité : 5%

Le nombre de mosquées a augmenté en dix ans aux Etats-Unis à « une vitesse incroyable » (74%) et rien n’indique que l’intégrisme s’accentue chez les jeunes musulmans, affirme un rapport publié hier. Selon ce document intitulé « Mosquée 2011 », le pays compte 2 106 mosquées dans ses 50 Etats, plus Washington, soit une augmentation de 74% par rapport à 2000, un an avant les attentats du 11-Septembre, quand il en comptait 1 209. 192 sont dans la région de New York, 120 en Californie du Sud, 166 au Texas, 118 en Floride et même deux au Montana où moins d’un pour cent de la population n’est pas chrétien.

« Le nombre de mosquées a augmenté ces dix dernières années à une vitesse incroyable », indique le rapport à l’initiative du groupement Communautés et foi aujourd’hui (Faith Communities Today) qui l’explique par l’arrivée de nouveaux immigrants (Somalie, Irak, Afrique de l’Ouest, Bosnie) et la prospérité croissante de la communauté. Le nombre est néanmoins faible comparé aux 322 000 églises chrétiennes, selon une estimation de l’Institut Hartford de recherche religieuse.

La plupart des dirigeants des mosquées -87% - estimaient en 2011 que l’intégrisme n’augmente pas chez les jeunes mais qu’au contraire, leur principal problème est de les faire venir et les garder à la mosquée », dit le rapport.