Fkirina Infos - أفكرينة للاخبار
L’Histoire a commencer il ya 9 ans قصة بدات منذ 9 سنوات

Accueil > 17/Archives > Forte hausse du marché halal en France

Forte hausse du marché halal en France

Il est estimé à 5,5 milliards d’euros

samedi 7 mai 2016, par karim

Il est estimé à 5,5 milliards d’euros

Forte hausse du marché halal en France

Le chiffre d’affaires des produits halal vendus en magasin a augmenté de 23% en France sur les 12 derniers mois à 140 millions d’euros, affirme une étude du cabinet de conseil Insights SymphonyIRI Group.

L’ensemble du marché halal, y compris les produits frais traditionnels (boucherie notamment) et les achats dans les circuits traditionnels, est estimé à 5,5 milliards d’euros. Si le marché des produits halal vendus en magasins (qui portent des code-barres) ne représente qu’environ 0,3% du marché des produits alimentaires (49,5 milliards d’euros), il est cependant révélateur de la hausse de la consommation des produits halal, selon cette étude.

Les consommateurs de viande halal achètent surtout pendant les six semaines correspondant au ramadan (semaine précédente ainsi que les cinq semaines de la période de jeûne et de prières des musulmans). "Durant cette période, les ventes hebdomadaires de produits halal augmentent de 60% par rapport aux autres semaines de l’année. Les ventes sont nettement plus élevées sur les deux premières semaines", selon l’enquête.

Selon l’étude, la consommation de halal est liée à la population musulmane, la région parisienne représentant par exemple "32% de la consommation des produits halal pour un peu moins de 36% de la population étrangère" originaire de Turquie, Algérie, Maroc, ou Tunisie.

Selon une étude récente du cabinet de conseil Solis, spécialisé dans le "marketing ethnique", le marché halal a quasiment doublé en cinq ans et s’établit à 5,5 milliards d’euros, dont 1 milliard pour la restauration rapide.

Face à la demande grandissante, les enseignes ont multiplié leur offre de produits halal allant jusqu’aux bonbons ou coca, et la chaîne de restauration rapide Quick a augmenté le nombre de ses établissements entièrement halal. Ils espèrent attirer une clientèle plus jeune et plus nombreuse que par le passé, avec quelque 5 millions de musulmans en France.

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose