FRANCE : Les hamburgers halal de Quick passent mal

vendredi 19 février 2010
par  karim
popularité : 8%

[*Les hamburgers halal de Quick passent mal*]


Il y avait eu l’affaire du Franprix d’Evry. En 2002, cette épicerie de la région parisienne avait décidé de passer au "tout-halal" et de ne proposer à ses clients ni porc ni alcool. Manuel Valls, maire PS de la ville, avait vivement protesté et fait fermer le commerce, officiellement pour conditions d’hygiène non conformes, une décision finalement cassée par la justice.

Si les hamburgers à la vente dans les huit restaurants test de Quick sont halal, les restaurants, eux, ne le sont pas. La bière est ainsi toujours proposée à la vente, précise-t-on chez Quick France.

Une différence de taille, souligne le blog Al-kanz : contre quelques centaines d’euros par mois (prix de la certification), un restaurant certifié halal est régulièrement contrôlé par un organisme tiers dont la mission est de vérifier que la totalité des produits est halal (et ne contient aucun produit non halal), "mais encore que la viande est certifiée véritablement – et non frauduleusement – halal". Or la fraude est monnaie courante, comme le rappellait à la fin janvier un article de La Provence, qui estimait que la majorité des produits vendus comme halal à Marseille ne le serait pas.

Non certifié, Quick peut donc vendre de la viande halal tout en continuant à vendre de l’alcool et des produits non halal.
Sur le même sujet

Les faits Hamburgers halal : le maire PS de Roubaix dépose plainte contre l’enseigne Quick

L’affiche postée sur la porte d’entrée de la franchise de Roubaix prévient les consommateurs que les viandes à la vente sont halal.
Les faits La polémique sur les Quick halal fait tache d’huile
Blog Des Quick 100% halal


C’est désormais au tour de Quick d’être au cœur d’une polémique. Depuis quelques mois, la chaîne ne vend que des hamburgers halal dans huit de ses trois cents soixante-deux restaurants français. L’expérimentation, censée durer six mois, a commencé en juillet à Toulouse, avant de s’étendre à Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesse (95), Buchelay (78), Villeurbanne (69), deux restaurants de Marseille, et Roubaix (59) depuis le 30 novembre. Concrètement, le bacon est désormais banni des tranches de pain, remplacé par de la dinde fumée, et le bœuf est certifié halal, c’est-à-dire tué dans les règles par un sacrificateur agréé. L’expérience "hamburger halal" est simplement signalée à l’entrée des huit restaurants tests par des affiches indiquant que "le Burger Strong Bacon n’est pas disponible à la carte de ce restaurant" où "les viandes proposées sont certifiées halal".

"INADMISSIBLE"

Lorsque le maire socialiste de Roubaix apprend que ses administrés sont privés de cochon depuis plusieurs mois, son sang ne fait qu’un tour. Dans La Voix du Nord datée de lundi, René Vandierendonck annonce qu’il ne souhaite pas que l’expérience soit reconduite et menace de saisir la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). "Je me félicite que Quick adapte son offre aux consommateurs en proposant du halal, mais ça va trop loin quand on ne propose plus que cela, cela devient discriminatoire", explique l’élu au Monde.fr, avant de rappeller qu’il est membre du Haut Conseil à l’intégration. Quick étant le seul fast-food du centre-ville, il juge anormal que les clients n’y trouvent pas "les mêmes produits" que dans toute autre franchise du territoire : "Oui à la diversité, non à l’exclusion", résume-t-il.

Chez Quick France, on explique vouloir poursuivre cette expérimentation jusqu’à son terme pour "valider l’intérêt et la faisabilité technique de cette offre commerciale", alors que le marché de l’alimentation halal en France est une niche en plein essor, évaluée à près de 5,5 milliards d’euros pour 2010, selon Solis, un cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques. "Nous voulons seulement voir comment la clientèle réagit à cette offre", explique la marque.


Commentaires

Logo de karim
vendredi 19 février 2010 à 20h00 - par  karim

La France n’est pas laïque, la France applique une laïcité à géométrie variable, uniquement quand ça l’arrange. Nos écoles ferment à Noël, des sapins trônent dans nos administrations publiques, nous ne travaillons pas à la Toussaint, à la Pentecôte, à Pâques qui sont des fêtes religieuses chrétiennes, l’Etat est obligé d’assurer un "soutien économique" à l’Eglise catholique... (sénat.fr) Laïcité vous dites ?? Et les athées comme moi ? On en fait quoi ? Moi je suis complètement athée, je n’ai aucune religion, qui respecte cela ?? Personne. Pourquoi vous m’imposez vos stupides sapins de noël, et vos oeufs de pâques ? Pourquoi vous m’empêchez de travailler à la Pentecôte ? Dès qu’il s’agit de l’Islam on prône la laïcité... Il existe des restaurants casher uniquement casher, personne ne dit rien, il existe des bars à eau sans alcool, personne ne dit rien non plus, des restos végétariens... idem. Ceux qui voudront manger du porc n’auront qu’à aller ailleurs. Et Quick c’est 342 autres restaurants qui proposent du porc et de la viande non halal et où les musulmans doivent manger du poisson et les végétariens une salade verte. Quel choix... pourtant ils ne se sont jamais plaints... Avant de prôner la laïcité, prônez la fraternité, ne soyez pas égoïstes pensez aux autres... laïcité mon oeil. Au fait , ca vous fait quoi d’aller dans un resto et de ne pas pouvoir manger ce que vous voulez ? Goûtez à ce que vivent des millions de Français... ca vous fera un peu réfléchir.

Agenda

 

2020

 

 

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois